Les Grands Entretiens de l'Histoire, par Jean-Marc Sylvestre

Cléopâtre, Marie-Antoinette, Napoléon III, Mozart, Coco Chanel… qui dans sa vie n’a pas rêvé de rencontrer des stars historiques et mondiales, pour qu’elles racontent leurs petits et grands secrets ?

Quand Cléopâtre assume de s’être retrouvée au lit avec César puis avec Marc Antoine pour sauver son peuple, l’histoire prend une autre saveur. Quand le Général de Gaulle parle des femmes de sa vie, quand Émile Zola reconnaît avoir essayé de saboter la tour Eiffel pour faire plaisir aux intellectuels de gauche, quand Chanel parle de ses amants et que Machiavel se réjouit que ses leçons de pouvoir aient servi à Emmanuel Macron, on hallucine.

Quand Marie-Antoinette décrit son mari du fond de son cachot de la Conciergerie, elle révèle aussi certaines faiblesses ou erreurs du président Hollande, lequel disait avec inquiétude : « Le peuple de France est régicide. » il avait raison. Marie-Antoinette ne l’a pas démenti. Colbert nous donne des leçons d’économie et de management. Quand il construit Versailles, il sait qu’il donne au roi un outil politique, et Frédéric Bastiat prend un malin plaisir à rappeler que le peuple qui a inventé le libéralisme se réfugie en permanence dans les bras de l’État, qui le mène à sa perte. On n’est jamais mieux étouffé que par ceux qui prétendent nous sauver.

De Colbert à Keynes, de Marie-Antoinette à Danton, vingt personnalités racontent autant de petites histoires qui font aussi la grande. Elles ont beaucoup à dire sur notre propre vie et sur ceux qui nous gouvernent.

C’est drôle, rapide, inattendu, et révélateur.