Michel Sarran

Chef étoilé

Michel Sarran est né le 8 avril 1961 à Nogaro dans le Gers. Né de parents agriculteurs, il grandit dans la région toulousaine et s’installe à Toulouse où il entame des études de médecine. En 1981, sa mère, Pierrette Sarran, ouvre une auberge. Le jeune homme sdécide de rejoindre sa mère auprès de laquelle il découvre les bases de la cuisine. Il ne quittera plus la gastronomie.

En 1984, c'est aux côtés d’Alain Ducasse à Juan-les-Pins qu'il se forme pendant une année. Michel Sarran rejoint Michel Guérard à Eugénie-les-Bains dans les Landes, région de coeur. Puis, en Bourgogne, il devient le second du chef cuisinier Jean-Michel Lorain, triplement étoilé. Première fois vrai chef à La Pinède à Saint-Tropez, et du Mas du Langoustier sur l’île de Porquerolles. 

En 1995, il se lance son restaurant à Toulouse. Michel Sarran reçoit sa première étoile dès 1996. Sa cuisine qui s’inspire des influences espagnoles, marocaines ou encore japonaises mêlée aux produits de son terroir natal rencontre un franc succès. En 2003, il décroche sa deuxième étoile. En 2011, le chef cuisinier dépasse les frontières et ouvre un café baptisé Emma, à Barcelone en Espagne. 

Depuis 2015, le chef cuisinierfait partie du jury de l’émission culinaire Top Chef diffusée sur M6. 

Thématiques

  • Recherche de l'excellence