Nicolas Vanier

Aventurier, écrivain et réalisateur

Nicolas Vanier est né le 5 mai 1962 à Dakar.

Réalisateur, écrivain, Nicolas Vanier est également explorateur. Il est connu pour avoir notamment réalisé Belle et Sébastien et Le Dernier Trappeur

Nicolas Vanier grandit en Sologne et se découvre très jeune une passion pour le Grand Nord. En 1979, il se lance dans une expédition : la traversée à pied de la Laponie. Une expédition qui sera la première d'une longue série. En 1983, il part à la conquête du Grand Nord québécois en canoë, avant de s'enfoncer encore un peu plus dans le Québec avec des chiens de traîneaux. Cette aventure fera l'objet d'un livre et d'un documentaire intitulé "Coureurs des Bois". S'ensuivent alors de nombreuses autres explorations : les Rocheuses en 1986, la Sibérie en 1990 ou encore l'Odyssée blanche en 1999 (un parcours partant de l'Alaska et arrivant à Québec). Durant toutes ces années, il continue à publier différents livres retraçant ses épopées.

Nicolas Vanier réalise ensuite, en 2013, l’adaptation sur grand écran du roman de Cécile Aubry et de la mythique série Belle et Sébastien, avec dans les rôles principaux Tchéky Karyo et Félix Bossuet. Cette odyssée cinématographique remporte un vif succès, avec près de 3 millions d’entrées.

 

Thématiques

  • Environnement et développement durable

  • Gestion d'équipe, gestion du stress et de l'imprévu